Directeur du département : Pr Hcen DHAHRI dhacen@yahoo.fr
Les deux premières années de la spécialité Génie Energétique assurent la formation de l'ingénieur polyvalent ayant le niveau de compétence minimal lui permettant d’intégrer tous les métiers de l’ingénieur en génie énergétique, dans tous les secteurs de l’industrie Tunisienne. La troisième année assure la sous-spécialisation dans l'une des 6 options suivantes :
- Efficacité Energétique (E.Ener) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper le poste d’ingénieur bureau d'études dans le secteur d’économie, de maitrise d’optimisation énergétique. Il peut opérer comme conseiller en énergies renouvelables, en audit énergétique ou dans les installations de cogénération ou de trigénération. Son champ d’action est essentiellement au niveau des cinq usages de consommation règlementaires à savoir : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, le rafraîchissement et la production de vapeur
- Energie et Environnement (E.En) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper les postes de : bureau d’étude, bureau de contrôle, bureau d’exécution, bureau qualité. Son rôle est, dans premier temps, de prévoir et de mesurer l'impact des méthodes de production sur l'environnement puis de proposer des solutions (à la source ou en dépollution) adaptées pour maîtriser la pollution de l'air et de l'eau, réduire les nuisances sonores et gérer les déchets. Il peut être aussi intervenir à différents stades d’un procédé afin de veiller à l’application des réglementations en vigueur tout en optimisant les couts et les délais.
- Fluides Thermiques (F.T) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper le poste de chef de projet, chef de production, et responsable qualité dans les divers secteurs industriels: centrale thermique, cimenterie, distribution par pipeline, et tous autre industrie nécessitant une circulant d’eau, de gaz ou de vapeur. Il peut être aussi recruté dans les bureaux d'études techniques, sociétés d'ingénieries, les agences de l’eau, les sociétés d’équipement ou d’exploitation d’ouvrages, etc. L’ingénieur fluide thermique a aussi la casquette d’ingénieur en génie climatique qui lui permet intégrer les entreprises d'installations et les bureaux de contrôle des installations climatiques.
- Energies Renouvelables (E.R) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper les postes : de responsable développement énergies renouvelables, d’ingénieur conception de systèmes énergies renouvelables, d’un Chef de projets énergies renouvelables. La spécialisation de cet ingénieur le conduit à s’exécuter sur des projets liés au solaire, à l’éolien, à l’hydraulique, à la géothermie… Il effectue des études de faisabilité tenant compte des contraintes techniques, environnementales et réglementaires. Il fait en sorte que le projet réponde aux objectifs fixés en termes de rentabilité, sécurité et respect de l’environnement.
- Génie Pétrolier et Gazier (G.P.G) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper le poste d’ingénieur production. Il doit faire appel à plusieurs compétences commençant par la recherche de gisement, jusqu'au raffinage en passant par les étapes de fourrage, production et logistique.
- International
Enseignants