Identification du parcours
Nom du diplôme de doctorat
هندسة الكهرباء
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En langue Arabe
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Génie Electrique
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En langue Française
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Rattachement du parcours
Science et Technique de l’Ingénieurs
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Domaine de formation
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Génie Electrique
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Mention
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Génie Electrique
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Parcours
|
Motifs et justificatifs pour la création d'un certificat
Présentation générale
Cette formation doctorale en Génie Electrique est organisée au sein de l’école doctorale Sciences et Techniques pour l’Ingénieur (STI) de l’école Nationale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM) relevant de l’université de Monastir. En effet, depuis 2003 l’ENIM est habilitée à former des étudiants en mastère et depuis 2004 en Doctorat Génie Electrique. Les moyens humains, matériels et l’expérience acquise durant ces dernières années dans le domaine de la formation doctorale confortent et valident l’intérêt de cette formation au sein de l’ENIM.
Les activités de recherche développées à l’ENIM concernent pratiquement toutes les composantes de la discipline Génie Electrique à savoir : l’Automatique, l’Electrotechnique et l’Electronique. Cette formation s’insère bien dans cette optique en formant des chercheurs qui contribueront à dynamiser les activités de recherche à l’ENIM.
Objectifs de la formation
Cette formation vise :
Une formation à la recherche scientifique,
Un approfondissement des connaissances aussi bien théoriques que pratiques en génie électrique,
Une ouverture sur les applications concrètes dans le domaine électrique à tous les niveaux dans les secteurs industriels innovants.
Pour ces diverses raisons, compte tenu de l’intérêt national de cette thématique et pour renforcer la formation doctorale en cours, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir souhaite renouveler son habilitation pour délivrer le Diplôme de Doctorat en Génie Electrique conformément aux nouvelles dispositions du régime LMD.
Perspectives scientifiques et professionnelles de la formation
Les principales perspectives de cette formation sont :
Former les formateurs par la recherche
Développer de compétences de haut niveau scientifique dans le domaine de la Génie Electrique.
Promouvoir les nouvelles technologies en tout ce qui est embarqué pour l’automatisation des procédés, la commande des machines, etc.
Conditions d’accès à la formation
Les conditions d’accès sont conformes à la note de cadrage de la thèse de doctorat du régime LMD. Cette formation est alors ouverte au titulaire d’un mastère de recherche ou d’un diplôme d’ingénieur en Génie Electrique ou autre diplôme (bac + 5) considéré équivalent par la commission de doctorat et d’habilitation en Génie Electrique de l’ENIM.
Cours de doctorat
Les doctorants sont des jeunes chercheurs dont l’objectif principal est de mener à bien un projet de recherche et la rédaction de la thèse constitue l’élément central de la formation doctorale. C’est un travail est lui-même formateur qui exige beaucoup de temps et disponibilité de la part du doctorant. Les enseignements qui seront offerts à ce niveau doivent donc constituer une charge horaire compatible pour chacun deux. Cependant, les objectifs principaux de ces cours de doctorat sont :
Compléter la formation antérieure ;
Approfondir et élargir la culture scientifique des doctorants ;
Ouvrir les doctorants à des techniques visant à faciliter leur insertion professionnelle comme docteurs.
Comme il est indiqué dans la note de cadrage, ces enseignements prennent nécessairement des formes variées. On distingue des modules de formation scientifique et des modules de formation professionnelle et d’insertion. Spécifiquement, ces cours de doctorat seront répartis en trois types de formations.
En plus des stages de recherche peuvent être programmés afin de permettrent aux doctorants:
- de mieux exploiter le matériel disponible dans les laboratoires de recherches étrangères.
- d'échanger les expériences mutuelles entre les deux institutions (tunisienne et étrangère)
Formation transversale (F1)
La formation transversale s’appuie sur des modules qui seront proposés chaque année à tous les doctorants et visant à leur apporter une formation transversale utile durant la période de la préparation de la thèse. Cette formation permet également un soutien pour leur insertion professionnelle. Dans ce cadre, on propose les formations suivantes :
Intitulé de la formation
|
Validation
|
Crédit
|
Crédit Max
|
---|---|---|---|
Développement des capacités à communiquer et à ménager
(Module obligatoire)
|
|
|
|
|
Attestation
(650 points)
(65 points)
|
1 ou 2*
3
3
|
4
|
Pédagogie universitaire : Formation théorique et pratique (Obligatoire)
|
Attestation
|
2
|
2
|
Participation à l’encadrement d’un PFE
|
Attestation
|
1
|
2
|
Culture de brevets
|
Attestation
|
1 ou 2*
|
2
|
Stage de recherche à l'étranger
|
Attestation
|
1
|
2
|
Participation à un cours, à une journée, à un atelier ou à une conférence sur :
|
Attestation
|
1
1
1
0,5
1
1
|
1
1
1
2
2
2
|
Travaux personnels :
|
Attestation
|
1
1
1
1
1
|
2
2
2
2
2
|
Présentation d’une communication orale dans une conférence internationale
|
Attestation
|
1
|
2
|
* : 1 Crédit pour un volume horaire d’au moins de 10,5H et 2 crédits pour un volume horaire d’au moins de 21H.
Le doctorant doit comptabiliser 08 crédits pour valider cette formation.
Formation spécifique en Génie Electrique (F2)
Cette formation s’appuie sur les cours de l’ancien mastère en Génie Electrique et sont obligatoires pour tous les doctorants inscrits en thèse. Le doctorant doit comptabiliser au moins 10 crédits avec un taux de présence d’au mois de 80% dans chaque matière. Le doctorant qui a suivi un de ces cours durant sa formation initiale peut en demander la validation à la commission de thèse. L’école doctorale lui attribue dans ce cas le crédit correspondant. Ces modules d’enseignement spécifique sont :
Intitulé du cours
|
Charge horaire présentielle et crédits correspondant
|
Examen et crédits correspondant
|
Enseignant
|
|
---|---|---|---|---|
Systèmes non linéaires
|
20h
|
2
|
2
|
F. M’Sahli
|
Traitement du signal
|
20h
|
2
|
2
|
H. Messaoud
|
Techniques non conventionnelles
|
20h
|
2
|
2
|
A. Sakly
|
Modélisation des machines électriques en régime dynamique
|
20h
|
2
|
2
|
M.F. Mimouni
|
Conception avancée des systèmes en électronique numérique
|
20h
|
2
|
2
|
A. Mtibaa
|
Formation optionnelle (F3)
Cette formation prend nécessairement des formes variées (cours, conférences, séminaires, écoles…). Les thèmes proposés peuvent changer d’une année universitaire à une autre selon la disponibilité des formateurs, l’opportunité d’organisation des manifestations scientifiques, les projets de recherche en thèse dans les UR et les Labos, etc. Les thèmes seront choisis par les directeurs des thèses pour satisfaire la formation des doctorants qu’ils encadrent. La Charge horaire présentielle est de 10H pour chaque module. Le doctorant doit comptabiliser au moins 08 crédits avec un taux de présence d’au mois de 80% pour chacun des module choisis.
Thème
|
Validation
|
Crédit
|
---|---|---|
Commande Robuste
|
Présence
|
2
|
Identification des systèmes
|
Présence
|
2
|
Systèmes micro intégrés
|
Présence
|
2
|
Diagnostic
|
Présence
|
2
|
Fiabilité des Systèmes
|
Présence
|
2
|
Systèmes Multivariables
|
Présence
|
2
|
Systèmes Embarqués
|
Présence
|
2
|
Traitement d’image
|
Présence
|
2
|
Energies Renouvelables
|
Présence
|
2
|
CEM
|
Présence
|
2
|
Réseaux Electriques
|
Présence
|
2
|
Systèmes hybrides
|
Présence
|
2
|
Commande prédictive
|
Présence
|
2
|
Observateurs d’état
|
Présence
|
2
|
Commande des machines électriques
|
Présence
|
2
|
Techniques pour les traitements numériques de l’image et de la vidéo
|
Présence
|
2
|
Systèmes de Communication Numérique Avancés
|
Présence
|
2
|
Méthodologie et conception d’application sur cible FPGA
|
Présence
|
2
|
Outil de CAO pour la conception des SOC
|
Présence
|
2
|
Critères de validation des 30 crédits :
Pour valider les cours de doctorat, le doctorant doit remplir les conditions suivantes :
capitaliser 8 crédits en F1,
valider au moins 10 crédits en F2.
obtenir au moins 8 crédits en F3.
avoir : F1 + F2 + F3 =30 crédits
La modalité d’évaluation est définie par l’enseignant conformément à la circulaire n° 13-2013 et doit être communiquée aux étudiants avec la fiche matière pendant l’ouverture d’inscription au module.
Dispositions particulières
1. Les étudiants qui ont réussi la partie théorique (1ere année mastère) de l’ancien régime et ont suivi la formation en pédagogie universitaire sont considérés avoir validé 24 crédits :
F1 = 02 crédits
F2 = 12 crédits
F3 = 10 crédits
2. Les étudiants qui ont obtenu le diplôme de mastère de l’ancien régime, sont considérés avoir validé les 30 crédits ;
3. L’étudiant peut suivre d’autres cours de doctorat transversaux ou de spécialité, présentiels ou à distance, ou une formation certifiante après l’accord de son directeur de thèse. Ces cours peuvent avoir lieu à l’ENIM, dans d’autres établissements ou à distance. Les règles ci-dessus seront appliquées pour comptabiliser le nombre de crédits pour les cours présentiels. Pour les cours non présentiel et à distance, le directeur de thèse et le responsable de la commission de thèse évaluent la charge de travail équivalente et propose un nombre de crédits à la commission qui décide du nombre de crédits attribués ;
4. Les modules de spécialité n’appartenant pas à la spécialité de Génie Electrique doivent être autorisés préalablement par le directeur de thèse.
Garanties et critères nécessaires pour l’habilitation
Etablissement habilité à attribuer le diplôme de mastère de recherche ou autres diplômes parmi ceux mentionnés dans l’article 5 du décret n° 45 de l’année 2013 et relatif au doctorat
L’ENIM assure la formation d’ingénieur (Bac+5) dans quatre disciplines à savoir : Génie Energétique, Génie Electrique, Génie Mécanique et Génie Textile. La formation doctorale en Génie Electrique apporte aux étudiants du département de Génie Electrique une opportunité d’étendre leur connaissance dans le domaine de l’électronique, l’électrotechnique et de l’automatique et de former des formateurs par la recherche.
Ressources humaines pour l’encadrement des doctorats
L’équipe d’enseignants chercheur intervenant à l’enseignement et l’encadrement des doctorants est composé de 31 enseignants corps A (Prof. Et MC) dont 14 appartiennent à l’établissement demandeur d’habilitation. La liste de cette équipe et donnée dans l’annexe 1.
Structure de recherche d’accueil
Les doctorants de la formation doctorale en Génie Electrique sont au nombre de 150. Ils sont répartis sur plusieurs structures de recherche. Une liste exhaustive de ces structures est donnée dans l’annexe 2.
Ecole doctorale
L’École Doctorale « Sciences et Techniques pour l’Ingénieur » (EDSTI) est une structure de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir, Université de Monastir. L’ED s’appuie principalement sur quatre laboratoires et quatre unités de recherche qui ont la responsabilité d’élaborer des projets de recherche aux doctorants. Elle recouvre principalement des disciplines scientifiques des sciences de l’Ingénieur dans les domaines de Génie Mécanique, Génie Electrique, Génie Energétique et Génie Textile.
Equipements scientifiques et pédagogiques
Etablissement
|
Equipements scientifiques et pédagogiques
|
---|---|
ENIM
|
Banc d’essai autour de machines asynchrones triphasées
|
ENIM
|
Parc de panneaux photovoltaïques 3,5 KW crête
|
ENIM
|
Environnement DSPICE (HW/SW)
|
ENIM
|
Banc d’essai hydrographique de machines synchrones
|
ENIM
|
Banc d’essai expérimental à base de machines synchrones
|
ENIM /FSM
|
Une dizaine de Cartes FPGA du simple au plus complexe Zing7000n
|
ENIM /FSM
|
Un lot d'une cinquantaine de PC de bureau
|
ENIM /FSM
|
Une station de travail
|
ENIM /FSM
|
Un lot d'une quinzaine d'imprimantes
|
ENIM /FSM
|
Un lot de microcontrôleurs pour les systèmes embarqués
|
ENIM
|
Equipement pour les systèmes embarqués (Equipements prévus)
|
ENIM
|
Equipement d'IOT (Equipements prévus)
|
Annexe N° 1
Liste de l’équipe pédagogique intervenante dans l’encadrement des doctorants
Université de : Monastir
Etablissement : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir
Diplôme : Doctorat en Génie Energétique
Enseignants appartenant à l’établissement
N°
|
Nom et Prénom
|
Grade
|
Spécialité
|
---|---|---|---|
1
|
Messaoud Hassani
|
Professeur
|
Automatique
|
2
|
M’Sahli Faouzi
|
Professeur
|
Automatique
|
3
|
Mimouni Med Faouzi
|
Professeur
|
Electrotechnique
|
4
|
Mtibaa Abdellatif
|
Professeur
|
Electronique
|
5
|
Ben Othman Kamel
|
Professeur
|
Automatique
|
6
|
Liouane Noureddine
|
Professeur
|
Automatique
|
7
|
Nabli Lotfi
|
Professeur
|
Automatique
|
8
|
Mansouri Med Najib
|
Professeur
|
Electrotechnique
|
9
|
Sakly Anis
|
Professeur
|
Automatique/Inf.Ind
|
10
|
Bouzrara Kais
|
M. Conférences
|
Automatique
|
11
|
Bouguila Nasreddine
|
M. Conférences
|
Automatique
|
12
|
Yahia Hédi
|
M. Conférences
|
Electrotechnique
|
13
|
Bouras Adem
|
M. Conférences
|
Electronique
|
14
|
Taouali Okba
|
M. Conférences
|
Automatique
|
Enseignants appartenant à d’autres établissements de l’université
N°
|
Nom et Prénom
|
Grade
|
Spécialité
|
Etablissement
|
---|---|---|---|---|
1
|
Tourki Rached
|
Prof. Emirite
|
Electronique
|
FSM
|
2
|
Besbes Kamel
|
Professeur
|
Electronique
|
FSM
|
3
|
Bedoui Med Hedi
|
Professeur
|
Electronique
|
FMM
|
4
|
Atri Med
|
M. Conférences
|
Electronique
|
FSM
|
5
|
Machhout Mohsen
|
M. Conférences
|
Electronique
|
FSM
|
6
|
Hadj Said Salim
|
M. Conférences
|
Automatique
|
IPEIM
|
Enseignants appartenant à d’autres universités
Observation
|
Université
|
Etablissement d’origine
|
Spécialité
|
Grade
|
Nom et Prénom
|
N°
|
---|---|---|---|---|---|---|
|
Sousse
|
ENISo Sousse
|
Electrique
|
Professeur
|
Ben Amara Najoua
|
1
|
|
Sousse
|
ENISo Sousse
|
Electrique
|
Professeur
|
Douik Ali
|
2
|
|
Tunis
|
ENSIT Tunis
|
Electrique
|
Professeur
|
Bel Hadj Braeik Naceur
|
3
|
|
Sfax
|
ENIS Sfax
|
Electronique
|
Professeur
|
Masmoudi Med
|
4
|
|
Sousse
|
ENISo Sousse
|
Electronique
|
M. Conférences
|
Ouni Bouraoui
|
5
|
|
Sousse
|
ENISo Sousse
|
Electrotechnique
|
M. Conférences
|
Khedher Adel
|
6
|
|
Sfax
|
ENET’COM
|
Electronique
|
Professeur
|
Ahmed Fakhfakh
|
7
|
|
Sousse
|
ISSATS
|
Automatique
|
M. Conférences
|
Garna Tarak
|
8
|
|
Kairouan
|
ISSATK
|
Automatique
|
M. Conférences
|
Dhouibi Hedi
|
9
|
|
Sousse
|
ISSATSo
|
Electronique
|
Electronique
|
M. Conférences
|
10
|
Enseignants visiteurs
Observation
|
Pays
|
Université
|
Etablissement d’origine
|
Spécialité
|
Grade
|
Nom et Prénom
|
N°
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
France
|
Dijon
|
|
Electronique
|
Professeur
|
Bourennane ElBey
|
1
|
Annexe N° 2
Liste des structures de recherche d’accueil
Université de : Monastir
Etablissement : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir
Diplôme : Doctorat en Génie Electrique
Partenaires Tunisiens
Structures de recherche
|
Etablissement
|
Enseignants chercheurs de la structure
|
---|---|---|
Laboratoire de recherche ATSI « Automatique, Traitement de Signal et Image
|
ENIM
|
Messaoud Hassani, Ben Othman Kamel, Liouane Noureddine , Nabli Lotfi, Bouzrara Kais, Bouguila Nasreddine
|
Unité de recherche ESIER «Etude des Systèmes Industriels et Energies Renouvelables»
|
ENIM
|
M’Sahli Faouzi, Mimouni Med Faouzi, Sakly Anis , Yahia Hédi
Haj Said Salim
|
CSR-ENIM-GROUP rattaché au Labo d’Electronique et de Microélectronique de Monastir
|
ENIM
|
Mtibaa Abdellatif
Mansouri Med Najib
|
Laboratoire de Biophysique, FMM
|
FMM
|
Bedoui Med Hedi
|
Labo d’Electronique et de Microélectronique de Monastir
|
FSM
|
Tourki Rached
Atri Med , Machhout Mohsen
|
Unité de recherche d’Etudes des Milieux Ionisés et Réactifs
|
IPEIM.
|
Bouras Adem
|
Unité des systèmes avancés en génie Electrique, ENISo
|
ENISo
|
Ben Amara Najoua
Khedher Adel
|
Unité de Recherche LECAP, EPT
|
EPT
|
Bel Hadj Braeik Naceur
|
FSM
|
Besbes Kamel
|
|
Laboratoire LETI Sfax
|
ENIS/ENET’COM
|
Ahmed Fakhfakh
|
Unité de Recherche 04/UR/11-07
|
ENIS
|
Mohamed Masmoudi
|
Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social
Etablissement
|
Activités
|
Nature et modalités des partenaires
|
---|---|---|
Techno pôle Bordj Cedria
|
développement des systèmes photovoltaïques
|
Stage des doctorant
|
Partenariats avec l’étranger
Etablissement
|
Activités
|
Nature et modalités des partenaires
|
---|---|---|
Laboratoire LE2I, de Dijon
|
Structure de recherche
|
Accueil des doctorants
|
Université de Jean Monnet de Saint-Etienne
|
Etablissement universitaire
|
Accueil des doctorants
|
Université de Paul Sabatier, Toulouse
|
Etablissement universitaire
|
Accueil des doctorants
|
Ecole centrale de Lyon, INSA de Lyon
|
Etablissement universitaire
|
Accueil des doctorants
|
Ecole Centrale de Marseille
|
Etablissement universitaire
|
Accueil des doctorants
|
CAM : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Valencienne
|
Structure de recherche
|
Accueil des doctorants
|
Laboratoire LS2E de Béthune
|
Structure de recherche
|
Accueil des doctorants
|